ANNEES METEOROLOGIQUES TYPES

Dans le cadre des travaux de préparation de la réglementation environnementale 2020 (RE2020- le terme thermique est remplacé par environnement), la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP), en collaboration avec l’ADEME, a fait appel à Météo-France pour la mise à jour des fichiers de paramètres météorologiques dérivés réglementaires (dits années-type) par zone climatique.

 

  • OBJECTIFS : accompagner la DHUP dans la mise à jour de la réglementation thermique 2012 (à laquelle Météo-France avait déjà contribué).
  • Les 8 zones climatiques (Réglementation Thermique 2012)
  • Méthodologie
  • Contact
  • Zones de réglementation thermique 2012

    Pour couvrir la France métropolitaine, la Réglementation Thermique 2012 est basée sur 8 zones climatiques. Les conditions climatiques se traduisent par des cycles typiques annuels d’un certain nombre de paramètres météorologiques sur chacune des zones.

  • L’évolution du climat depuis 2012 implique une remise à jour des années-type précédemment calculées sur les huit zones climatiques définies en France, chacune d’entre elles étant représentée par les données d’une station météorologique.

    Le calcul des années météorologiques types est basé sur les recommandations édictées par la norme internationale ISO 15927-4(2005) spécifiant les données climatiques à utiliser pour évaluer le besoin énergétique annuel moyen de chauffage et de refroidissement dans les bâtiments. On considère les paramètres météorologiques température, humidité et rayonnement solaire comme étant les paramètres principaux permettant de sélectionner les meilleurs mois pour former l’année de référence, avec la vitesse du vent comme paramètre secondaire. Une archive d'au moins 10 ans de données horaires est idéale pour la création d'une année de référence.

    La méthode utilisée a pour objectif de construire, pour chaque station étudiée, une année de valeurs horaires dans laquelle la valeur moyenne des différentes variables, leur distribution de fréquences et les corrélations entre les différentes variables pour chaque mois sont aussi voisines que possible du mois civil correspondant de l’ensemble de données à long terme. En pratique, les mois les mieux appropriés sont choisis parmi un certain nombre d’années différentes, puis regroupés avec un lissage aux bornes de façon à construire une année complète. Cette méthode garantit la cohérence inter-paramètres pour une année type d’une station donnée.

  • Vous souhaitez en savoir plus sur ce produit ?

    Utilisez le formulaire de contact, en précisant le nom du produit.