Toutes les actualités

02-06-2021

GreenForecast : une nouvelle offre pour les énergéticiens

Météo-France et Atos vous présentent leur nouveau service de prévision de production d'électricité pour les énergies renouvelables.

Ce nouveau service est le fruit d'un partenariat associant l'expertise complémentaire de deux acteurs majeurs, Météo-France, expert dans le domaine de la météorologie et Atos, leader international de la transformation digitale.

Avec GreenForecast, anticipez et pilotez votre production

Les conditions météorologiques influent fortement sur la production des sources d'électricité renouvelable (éoliennes ou solaires) dans une contexte de transition énergétique où elles ont une rôle croissant.

La plateforme développée par Atos et Météo-France permet aux producteurs et agrégateurs d'électricité renouvelable, engagés vis-à-vis du système électrique, de prévoir la quantité de ressources "vertes" disponibles.

Ce service leur permet ainsi d'anticiper les conditions d'équilibre du système et notamment les autres besoins de production et d'intégrer au mieux les énergies renouvelables au sein du réseau électrique français et européen.

Une approche innovante, fondée sur du machine-learning, mixant des modèles statistiques et physiques

Pour l'éolien comme pour le photovoltaïque, Météo-France a développé des modèles physiques intégrant les caractéristiques des infrastructures : MF-WIND et MF-SOLAR.

Les résultats des différents algorithmes sont traités en continu pour obtenir des prévisions d’une grande qualité. Des mécanismes d’auto-adaptation permettent de tenir compte des différentes conditions de production.

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez plus d'information, contactez :  dl-fr-greenforecast.ext@atos.fr