METEO FRANCE SERVICES - Offres et services commerciaux

ETUDES & CONSULTING

 

Des compétences météo aux services de nos clients

Savoir intégrer les dernières innovations scientifiques et techniques des équipes de chercheurs de Météo-France pour répondre aux problématiques rencontrées par nos clients dans leurs domaines d'activité... est le créneau de nos équipes d'ingénieurs et de techniciens supérieurs, diplômés en météorologie pour répondre à vos sollicitations.

Une mobilisation et une professionnalisation de nos équipes au métier de nos clients qui nous permettent de répondre, avec un haut niveau de technicité, à des exigences importantes dans la prise en compte de problématiques très diverses, telles que : 

  • L'impact de la variabilité des paramètres météorologiques dans l'activité d'une entreprise
  • L'impact du changement climatique sur une activité, sur le moyen et/ou long terme
  • La modélisation de paramètres météorologiques dans un cadre sécuritaire

Les bureaux d'études et de consulting

Pour répondre aux besoins de ses clients, Météo-France dispose d’un pôle de 11 bureaux d’études (7 en Métropole et 4 dans les Départements et Territoire d'Outremer), spécialisés dans les domaines fortement météo-sensibles tels que l’Energie, l’Environnement, le BTP, les Assurances, ... ou encore l'impact des variations météorologiques sur les biens de consommation (Au niveau du stockage, de la distribution, de la vente, ...)

A l’écoute permanente de nos clients, nous avons à cœur de comprendre précisément vos problématiques afin de vous proposer des prestations d’expertise adaptées, avec le souci permanent du respect de la déontologie scientifique qu’un Etablissement comme Météo-France se doit de garantir.

Quelques secteurs phares à Météo-France

Energie et Assurance

Les domaines de l’Energie et de l’Assurance sont de grands pourvoyeurs d’études sur des problématiques liées à l’impact du changement climatique à l’échelle des 10-20 prochaines années.

A partir du modèle climatique ARPEGE-CLIMAT, utilisé dans le cadre des simulations du GIEC, Météo-France a mis au point des séries météorologiques de données d’environnement, correspondant à 200 ans du climat actuel.

Ces séries de données permettent ainsi d’établir des statistiques de durées de retour de phénomènes rares ainsi que des statistiques d’évènements croisés, à l’échelle de l’Europe.

Le graphe ci-contre, issu d’une étude en collaboration avec le RTE, montre des évènements de chaleur extrême ou de grand froid, observés sur les dix dernières années et simulés sur 200 ans.

 Grande distribution

Dans le domaine des ventes de biens de consommation par exemple, les études sur l’impact des conditions météorologiques demandent beaucoup de rigueur et de précaution. Les bureaux d’étude et de consulting de Météo-France ont mis au point des techniques statistiques robustes permettant de sélectionner les paramètres météo significatifs influençant les volumes de ventes.

Les mêmes techniques ont été adaptées et sont également utilisées pour les problématiques liées à la gestion des stocks, des approvisionnements, ...

Ainsi, en exprimant par exemple les taux d’augmentation des ventes en fonction des seuils franchis par le (ou les ) paramètre(s) météorologiques les plus explicatifs, tels qu'identifiés lors d'une étude statistique, Météo-France vous permet d’acquérir une information directement exploitable : Celle de connaître précisément l'impact que va avoir la météo sur votre activité.

L’exemple ci-dessous illustre les conséquences prévues sur les ventes de potages d’une baisse de la température maximale mensuelle de 1 °C.

Quelques références Clients et domaines d'intervention

Energie

  • En modélisation numérique : Re-jeu de 200 ans de conditions météorologiques à climat constant, à moyenne résolution.
  • Atlas météorologiques : Réanalyse à haute résolution à partir du modèle AROME sur la métropole et les DOM (maille de 2.5 km)

Agrométéorologie

  • Dans le domaine des prévisions saisonnières : Détermination d’indicateurs spécifiques de la production de matières agricoles et mise en place d’une prestation opérationnelle de prévision à long terme de cet indicateur.

Assurances

  • Spatialisation du vent : Détermination, sur l’ensemble des 36 000 communes de France métropolitaine, des épisodes de vents extrêmes et de leurs durées de retour.

Qualité de l’air

  • Aérosols : Simulation numériques à haute résolution de rejets de polluant
  • Etudes de situations types, rejeux de cas passés.

Etude de site

  • Consulting et expertise : Installation d’instrumentation pour une mesure de qualité des conditions d’environnement (exemple installation de radar météorologique, aéroport de Dakar)

Défense et Spatial

  • Plan d’Etude Amont visant l'aide au dimensionnement des matériels
  • Impact de l’environnement sur les activités

BTP

  • Expertise de l'impact du changement climatique sur la consommation en chauffage et définition de zones climatiques pour les normes d’isolations thermiques des bâtiments.

 

 

 

Votre Chef de marché à Météo-France : Christophe PERIARD

Pour plus d'informations sur l'ensemble des produits, services et solutions que Météo-France propose dans le domaine des Etudes et du Consulting, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Contact : consulting-at-meteo.fr (Changer -at- par @)

Téléphone : 0 890 71 14 15 (Service 0,15€/min + prix appel) - Accessible de 9h à 12h et de 14h à 17h les jours ouvrés

 

 

 

  • fig 1 : Mise au point d’un atlas éolien haute résolution : Classification par types de temps à partir du géopotentiel à 850 hPa : représentation des classes par projection sur les deux premières composantes principales
  • fig 2 : Rejeu d’une situation d’alisés sur la Nouvelle Calédonie, avec zones de déventement au nord-est de l’ile, à partir du modèle haute résolution AROME
  • fig 3 : Simulation Climatiques (Domaine France). Représentation des vagues de chaleur comparées au climat présent (en vert), pour les périodes 2020-2050 (en jaune) et 2070-20100 (en vert). Les surfaces des sphères symbolisent l’intensité globale des vagues de chaleur
  • fig 4 : Impacts par régions sur les ventes de potages pour une baisse de la température maximale mensuelle de 1 °C.
  • fig 5 : Représentation des différentes couches de l’atmosphère à l’intérieur d’un modèle global de prévision numérique, tel que le modèle Arpège

Les secteurs d'activité de METEO FRANCE

METEO FRANCE en OUTREMER

 

Météo-France en résumé...

En France métropolitaine, en Outre-Mer et dans le Monde, MÉTÉO FRANCE accompagne ses clients dans l’optimisation de leur gestion du risque météorologique.

METEO FRANCE

Nos atouts...

  • Une activité commerciale scindée et complémentaire des activités institutionnelles liées à la sécurité des personnes et des biens
  • Des ingénieurs et techniciens supérieurs météorologues en charge de réaliser des prestations de prévisions, en climatologie mais aussi en conseils
  • Un réseau commercial constitué d’Ingénieurs et assistants commerciaux, d’ingénieurs grands comptes et de chefs de marché
  • Des produits et services à valeur ajoutée, déclinés pour chaque secteur d’activité
  • Une mise en commun des compétences avec nos filiales ou nos partenaires
  • Des Services sur-mesure pour les besoins de nos clients
  • Certification ISO 9001-2008 par Bureau VERITAS

Pour tous leurs besoins, MÉTÉO FRANCE accompagne ses clients et partenaires, en France métropolitaine, en Outre-mer mais aussi dans le monde entier.

La Qualité des prévisions à Météo-France

La qualité des prévisions météorologiques est suivie systématiquement, pour améliorer en continu la précision de nos services et pour offrir à nos clients des prévisions météorologiques sur des échéances de plus en plus lointaines.

Ces trente dernières années, la qualité des prévisions météorologiques de Météo-France a été améliorée, en moyenne, d'un jour tous les dix ans. Aujourd'hui, les prévisions à cinq jours se révèlent aussi fiables que les prévisions à trois jours il y a vingt ans.

Cette amélioration est due aux avancées réalisées par Météo-France à chacune des étapes d'une prévision météorologique.

Météo-France vérifie également et systématiquement l'ensemble de ses prévisions a posteriori, en comparant les valeurs prévues avec celles effectivement observées pour différentes échelles d'espaces et de temps.

Les résultats de ces contrôles démontrent ainsi une constante progression dans la qualité des prévisions.

Ils nous font confiance 

  ARVALIS

 SNCF 

NOUS CONTACTER

0 890 71 14 15

Accessible de 9h à 12h et de 14h à 17h les jours ouvrés

(Service 0,15€ min + prix appel)
Service client : contactmail-at-meteo.fr (remplacer -at- par @)

METEO-FRANCE
Direction commerciale
73, Avenue de Paris
94165  SAINT-MANDE Cedex

 

NOS FILIALES

METEORAGE     METEO FRANCE INTERNATIONAL

PREDICT