METEO FRANCE SERVICES - Offres et services commerciaux

DUREES DE RETOUR DE PRECIPITATIONS Pas de temps infra-horaire - OUTRE MER

Les Durées de Retour de Précipitations au pas de temps infra-horaire permettent d’estimer la fréquence d’apparition de phénomènes pluvieux intenses de courte et moyenne durée, pour des pas de temps compris entre 6 minutes et 192 heures.

Les Durées de Retour de Précipitations au pas de temps infra-horaire indiquent les valeurs extrêmes de cumuls de pluie susceptibles d’être dépassées toutes les N années, à partir d’un échantillon de données mesurées.

Les Durées de retour calculées par Météo-France constituent un outil d’étude hydrologique nécessaire à la conception de tous les ouvrages de rétention d’eau, de canalisation, d’évacuation d’eaux pluviales.

Grâce aux Durées de Retour de Précipitations au pas de temps infra-horaire, les projets d’urbanisme ou d’aménagement du territoire prennent en compte la survenue d’épisodes pluvieux de forte intensité sur une durée réduite, comme c’est le cas lors de fortes averses, d’orages violents ou d’épisodes cycloniques.

Les Durées de Retour de Précipitations vous permettent de dimensionner vos projets en tenant compte de calculs statistiques fiables. Elles vous aident à sécuriser vos projets, et à fiabiliser vos investissements.

Les durées de retour de précipitations au pas de temps infra-horaire ne sont actuellement disponibles en ligne que pour une liste restreinte de stations outre-mer. Plus de sites sont disponibles auprès de nos services commerciaux.

 

40 € HT

Commandez vos DUREES DE RETOUR DE PRECIPITATIONS (Pas de temps quotidien - 1 à 10 jours)

Particulier Professionnel

Caractéristiques générales

  • Les Durées de Retour de Précipitations pour les pas de temps infra-horaires sont élaborées à partir de données mesurées par le réseau d’observations synoptiques de Météo-France et validées par le service de climatologie de Météo-France.
  • Ce produit est élaboré à la demande, selon les paramètres que vous configurez. Lors de la commande, vous choisissez pour une station météorologique, un pas de temps.
  • Le document est élaboré dès que votre commande est validée et le paiement pris en compte.
  • Le document élaboré est fourni au format .pdf dans votre espace personnel sécurisé de votre compte sur le site de Météo-France. Il restera dans cet espace 24 heures avant d’être déposé sous l’onglet « archives » de votre compte sécurisé du site.
  • Vous pouvez également choisir de le recevoir dès son élaboration par courriel sans frais supplémentaire.
  • Vous pouvez régler vos Durées de Retour de Précipitations par Carte Bancaire, par points météo ou par chèque.
  • Dans le cas d’un règlement par chèque, l’élaboration et l’envoi de vos documents se fera dès réception du chèque par nos services. Il faut toutefois tenir compte du délai d’acheminement du courrier, sachant que le chèque devra parvenir à notre service clientèle situé en métropole, à Saint-Mandé (adresse fournie en fin de commande).

Caractéristiques détaillées

  • Les Durées de Retour de Précipitations pour des pas de temps infra-horaires sont élaborées à partir de valeurs extrêmes de précipitations sur des séries d’au moins 10 années de mesure.
  • Les pas de temps proposés pour ce produit sont les suivants : 6 min, 15 min, 30 min, 1 h, 2 h, 3 h, 6 h, 12 h, 24 h, 48 h, 96 h, 192 h.
  • La nouvelle méthode de calcul retenue par Météo-France est la méthode Locale-Régionale GEV, permettant de prendre en compte les événements pluvieux maxi annuels de la station et des stations voisines
  • Le document fourni se compose en première partie d’un tableau indiquant les hauteurs estimées pour des durées de retour de 5, 10, 20, 30, 50, 75 et 100 ans, avec pour chaque valeur l’intervalle de confiance à 70%
  • Les 5 valeurs maximales de l’échantillon traité sont également précisées, en intégrant les valeurs des stations les plus proches de la station sélectionnée
  • La seconde partie du document reprend ces informations sous forme de diagramme, avec en abscisses les valeurs du seuil en millimètres d’eau représentées selon une échelle linéaire, et en ordonnées les durées de retour en années, représentées selon une échelle logarithmique
  • Les durées de retour actuellement disponibles sont calculées à partir de données portant de l'année 1960 jusqu'à l'année 2014 incluse

Les points forts du produit

  • Les données de précipitations prises en compte pour le calcul de ces durées de retour sont issues du réseau d’observations de Météo-France. Elles sont été expertisées et validées par le service de Climatologie de Météo-France
  • La base de données de durées de retour de pluies fait l’objet de mises à jour annuelles, les événements récents sont donc pris en compte
  • Le choix de cette méthode de calcul permet un bon ajustement des queues de distribution et moins de variabilité. Les événements pluvieux rares sont ainsi mieux appréhendés. La méthode Locale-Régionale GEV permet également de présenter des intervalles de confiance à 70%.

Les produits complémentaires

  • Les durées de retour au pas de temps journalier vous permettront de prendre en compte les hauteurs d’eau totales pouvant toucher votre commune sur une période de un à dix jours.
  • Plus de produits climatologiques sont disponibles sur notre catalogue hors-ligne, n’hésitez pas à contacter nos services.

 

 

METEO FRANCE en OUTREMER

 

La Qualité des prévisions à Météo-France

La qualité des prévisions météorologiques est suivie systématiquement, pour améliorer en continu la précision de nos services et pour offrir à nos clients des prévisions météorologiques sur des échéances de plus en plus lointaines.

Ces trente dernières années, la qualité des prévisions météorologiques de Météo-France a été améliorée, en moyenne, d'un jour tous les dix ans. Aujourd'hui, les prévisions à cinq jours se révèlent aussi fiables que les prévisions à trois jours il y a vingt ans.

Cette amélioration est due aux avancées réalisées par Météo-France à chacune des étapes d'une prévision météorologique.

Météo-France vérifie également et systématiquement l'ensemble de ses prévisions a posteriori, en comparant les valeurs prévues avec celles effectivement observées pour différentes échelles d'espaces et de temps.

Les résultats de ces contrôles démontrent ainsi une constante progression dans la qualité des prévisions.