METEO FRANCE SERVICES - Offres et services commerciaux

COEFFICIENTS DE MONTANA OUTRE MER

Les coefficients de Montana locaux calculés par Météo-France permettent de calculer l’intensité maximale d’un épisode pluvieux d’une durée définie ou la hauteur d’eau maximale à attendre pour un épisode pluvieux de courte durée.

Les coefficients de Montana s’adressent aux collectivités locales désireuses d’engager des travaux d’assainissement. Ils intéressent aussi les cabinets d’études, d’expertises ou d’assurance dans le cadre d’études pluviographiques.

Les coefficients de Montana constituent une référence pour dimensionner les ouvrages destinés à évacuer ou canaliser les eaux.

Les coefficients de Montana permettent de connaître, pour une durée de pluie donnée, la hauteur d’eau maximale attendue pour chacune des durées de retour suivantes : 5 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans, 50 ans et 100 ans.

A noter que ce service n’est actuellement disponible en ligne que pour le département de La Réunion et le territoire de la Nouvelle Calédonie. Pour les autres départements et territoires d’outre-mer, rapprochez-vous de nos services commerciaux.

 

 

39 € HT

Commandez vos COEFFICIENTS DE MONTANA

Particulier Professionnel

Caractéristiques générales

  • Les coefficients de Montana sont calculés pour chaque poste à partir des durées de retour calculées par la méthode Locale-Régionale GEV pour des pas de temps compris entre 6 minutes et 192 heures
  • Les coefficients de Montana sont fournis sous forme de tableau, au format PDF
  • L’élaboration de votre produit est immédiate en cas de règlement par carte bancaire ou points météo. Elle prend effet au moment de la validation de votre paiement en cas de règlement par chèque.
  • Chaque document est déposé dans votre espace personnel sécurisé du site services.meteofrance.com. Il y reste 24 heures avant d’être déplacé vers votre espace d’archives sécurisé du site services.meteofrance.com. Vous pourrez le consulter, l’enregistrer ou l’imprimer pendant une durée de 3 mois.
  • Vous pouvez également choisir de le recevoir en plus par mail, à l’adresse que vous indiquerez lors de la commande.
  • Vous pouvez régler vos coefficients de Montana par carte bancaire, par points météo ou par chèque.
  • La validation de votre commande sera effective dès que le règlement sera enregistré par nos services. En cas de règlement par chèque il faut prendre en compte le délai d’acheminement du courrier, sachant que le chèque devra parvenir à notre service clientèle situé en métropole, à Saint-Mandé (adresse fournie en fin de commande).

Caractéristiques détaillées

  • Les coefficients de Montana permettent de déterminer pour un intervalle de temps compris entre 2 pas de temps (ou durées de cumul) non consécutifs la hauteur de pluie ou l’intensité maximale selon différentes durées de retour
  • Les pas de temps pris en compte sont : 6min, 15 min, 30min, 1h, 2h, 3h, 6h, 12h, 24h, 48h, 96h, 192h.
  • Les durées de retour étudiées sont : 5 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans, 50 ans et 100 ans
  • Les coefficients seront utilisés dans la formule dite de Montana :   h(t)= a x t 1-b     dans laquelle h(t) représente la hauteur de précipitations en millimètres correspondant à la durée de cumul t exprimée en minutes
  • L’application de la formule permet de déterminer la valeur h(t) pour toute durée de cumul t comprise dans l’intervalle de variation des 2 pas de temps sélectionnés
  • La formule de Montana permet aussi d’évaluer les intensités : i(t) = a’ x t-b’ dans laquelle i(t) est l’intensité exprimée en millimètres par heure (mm/h) pour un pas de temps t exprimé en minutes avec a’ = 60 x a et b’ =b
  • Vous choisissez la formule qui correspond à votre projet dans le formulaire de commande.
  • Les coefficients de Montana  actuellement disponibles sont calculés à partir de données portant de l'année 1960 jusqu'à l'année 2014 incluse
  • Attention : le nombre de pas de temps dont les données sont disponibles (=100%) doit être au minimum de 3 pour garantir l'élaboration du document. Ce point est à vérifier dans la fenêtre d'information qui s'ouvre au moment de la validation de votre commande.

A compter du 21 mars 2017, Météo-France adopte une nouvelle version de calcul des coefficients de Montana prenant en compte un indicateur de qualité associé à chaque durée de retour utilisée pour le calcul de ces coefficients.
Il s’en suit une modification de la liste des stations proposées, ainsi que pour certaines stations, une limitation des pas de temps disponibles.
Pensez bien à vérifier la disponibilité des données avant de valider votre commande.

 

 

Les points forts du produit

  • Les coefficients de Montana calculés à partir des durées de retour de fortes précipitations s’appuient sur les mesures de pluviométrie du réseau d’observations synoptiques de Météo-France.
  • Les valeurs prises en compte sont expertisées et validées par le service de climatologie de Météo-France.

Les produits complémentaires

  • Les durées de retour de précipitations horaires ou journalières compléteront les documents nécessaires aux études préalables à tous les travaux relatifs à l’hydrologie.
  • Plus de stations sont proposées en mode hors ligne, nous vous invitons à contacter nos services pour plus d’informations.

METEO FRANCE en OUTREMER

 

La Qualité des prévisions à Météo-France

La qualité des prévisions météorologiques est suivie systématiquement, pour améliorer en continu la précision de nos services et pour offrir à nos clients des prévisions météorologiques sur des échéances de plus en plus lointaines.

Ces trente dernières années, la qualité des prévisions météorologiques de Météo-France a été améliorée, en moyenne, d'un jour tous les dix ans. Aujourd'hui, les prévisions à cinq jours se révèlent aussi fiables que les prévisions à trois jours il y a vingt ans.

Cette amélioration est due aux avancées réalisées par Météo-France à chacune des étapes d'une prévision météorologique.

Météo-France vérifie également et systématiquement l'ensemble de ses prévisions a posteriori, en comparant les valeurs prévues avec celles effectivement observées pour différentes échelles d'espaces et de temps.

Les résultats de ces contrôles démontrent ainsi une constante progression dans la qualité des prévisions.