METEO FRANCE SERVICES - Offres et services commerciaux

NOS PRODUITS METEO FRANCE
EN OUTRE-MER

 

Par email ou par fax (selon les produits), Météo-France propose à ses clients des produits météorologiques permettant d'obtenir des informations fiables et claires dans la gestion de leur aléa météorologique.

Tous les produits suivants sont disponibles pour une partie ou la totalité des départements et territoires suivants : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française.

  • Le Coefficient de Montana permet de calculer l’intensité maximale d’un épisode pluvieux d’une durée définie ou la hauteur d’eau maximale à attendre pour un épisode pluvieux de courte durée (uniquement pour la Réunion et la Nouvelle Calédonie).
  • Les Durées de Retour de Précipitations au pas de temps journalier permettent d’estimer la fréquence d’apparition d’épisodes pluvieux intenses et de durée comprise entre 1 et 10 jours (uniquement pour la Réunion et la Nouvelle Calédonie).
  • La Rose des vents est une représentation des fréquences des directions d'où vient le vent soufflant sur un site de mesure donné et pendant une période d'observation suffisamment longue (par exemple un mois complet ou une année complète).
  • Le Suivi Météorologique de Chantier est un document détaillant les conditions météorologiques de chaque jour sur la ville de votre choix. Il s’adresse plus particulièrement aux entreprises du BTP, aux conducteurs de travaux ou aux chefs de chantier qui souhaitent avoir une vue rétrospective du temps qu’il a fait sur leur chantier.
  • Le PREVI EXPERT présente l'évolution des principaux paramètres météorologiques. Dans ce produit de prévision couvrant plusieurs jours, les conditions météo à venir sont décrites par pas de 6 heures.
  • Le PREVI INFO est un bulletin météo rédigé et mis à jour régulièrement par les météorologistes de votre Météo-France. Il détaille les conditions météo à venir pour les  jours suivants sur votre département ou territoire d’outre-mer.
  •  Le VIGIMET FLASH est un bulletin d’avertissement que vous recevez par mail, fax, SMS ou téléphone dès qu’une aggravation des conditions météo est annoncée sur votre ville pour le paramètre que vous aurez sélectionné.
  • L’Attestation de foudroiement (Sauf Polynésie et Nouvelle Calédonie) fournie par Météo-France est un document officiel reconnu par toutes les compagnies d’assurance. Il détaille les conditions météorologiques précisant les phénomènes orageux (et les aspects associés comme la foudre) survenus un jour précis et qui ont pu occasionner des dommages, des dégâts matériels, un sinistre ou un accident.
  • Le Certificat d’intempéries ou Certificat d'assurance fourni par Météo-France est un document officiel reconnu par toutes les compagnies d’assurance. Il détaille les conditions météorologiques survenues un jour précis, en mettant en évidence les événements remarquables qui se sont produits et ont pu occasionner des dommages, des dégâts matériels, un sinistre ou un accident.

Pour plus d’informations, contactez les conseillers Météo-France de votre région. Leurs coordonnées sont disponibles au bas de cette page, à la rubrique « Nous contacter ».

 

 

METEO FRANCE en OUTREMER

 

La Qualité des prévisions à Météo-France

La qualité des prévisions météorologiques est suivie systématiquement, pour améliorer en continu la précision de nos services et pour offrir à nos clients des prévisions météorologiques sur des échéances de plus en plus lointaines.

Ces trente dernières années, la qualité des prévisions météorologiques de Météo-France a été améliorée, en moyenne, d'un jour tous les dix ans. Aujourd'hui, les prévisions à cinq jours se révèlent aussi fiables que les prévisions à trois jours il y a vingt ans.

Cette amélioration est due aux avancées réalisées par Météo-France à chacune des étapes d'une prévision météorologique.

Météo-France vérifie également et systématiquement l'ensemble de ses prévisions a posteriori, en comparant les valeurs prévues avec celles effectivement observées pour différentes échelles d'espaces et de temps.

Les résultats de ces contrôles démontrent ainsi une constante progression dans la qualité des prévisions.